Traduction
Traduction automatique du Site en 35 langues y compris l'hébreu, l'arabe le chinois, le russe, etc.

ARTICLES PRESSE
LES DOSSIERS
INFOS AFRIQUE
Visites

 35255 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Recherche




RENAISSANCE DE L'AFRIQUE - Programme de travali en coopération avec l'Espagne (2007)

OMAC

OBSERVATOIRE DES MEDIAS D’AFRIQUE CENTRALE


CIRCULAIRE N°01/06 – OMAC – PDTOO/01 – BE/ARCH

CIRCULAIRE N°01/06 – OMAC – VPCOOP/001 – BE/ARCH.


TITRE:

PROGRAMME D’ACTIVITE DE L’O.M.A.C.

PERIODE : 01/10/2006 – 01/03/2007

PREPARATION :

DANIEL JEAN GABRIEL GAUTHIER, PRESIDENT DE L’OMAC

SIMON-PIERRE BIHIMA ANGUISSA, VICE-PRESIDENT DE L’OMAC


COORDINATION :

MISSION INTERNATIONALE DE COOPERATION AL DESARROLLO

SIEGE INTERNATIONAL, MADRID Espagne


 

PROGRAMME 2006-2007

En 2005 des entrepreneurs européens envisagent la création d’un organisme pouvant être le forum d’expression de la Coopération pour le Développement au sein des ACP (110 pays, dont 54 en Afrique). Quelque mois plus tard l’entité mission inteRnationale de coopEration pour le developpement « micode » est créée à Madrid.

C’est dans ce cadre d’action que l’association promeut la Coopération internationale pour le Développement, pour étendre l’échelle d’action à la dimension des marchés et des besoins.


L’OMAC quant à elle étend son action à la redynamisation des cultures en Afrique en adéquation avec le renouveau économique et en se fondant sur les droits de l’homme comme outil de référence pour le partage des actions et des profits.

Après avoir passé des accords avec l’ONG canadienne JDH à Toronto en septembre 2003 qui devait être ratifié à Dakar et à Yaoundé au courant de 2004, l’OMAC s’est rapproché du MICODE pour développer son action au plan économique sur l’Afrique.

Le rapprochement avec MICODE donne à l’OMAC une structure plus importante au plan international et les moyens d’agir au profit des projets en cours dans les pays couverts par l’OMAC.


Ce rapprochement s’est fait en plusieurs étapes :

Début du mois de mars 2006, conférence à Dakar entre le Président de l’ONG camerounaise CIPAD et le Président de l’OMAC pour établir un calendrier d’action et de réalisation de projet en coopération avec les bailleurs de fonds occidentaux.

Du 23 au 26 mars 2006, visite à Dakar du Président du MICODE, en compagnie du Vice-président de l’OMAC pour une présentation des projets en cours sur le Sénégal. Ensuite il se rend au Bénin dans ce même cadre de travail.


Toujours en compagnie du Vice-président de l’OMAC, le Président du MICODE a réalisé une visite de travail aux Institutions Européennes, du 02 au 18 avril 2006. Cette visite qui a connu l’itinéraire Luxembourg, Strasbourg et Bruxelles, a permis de connaître le fonctionnement et les responsables du TRIBUNAL DE JUSTICE EUROPEEN, de la BANQUE EUROPEENNE D’INVESTISSEMENTS, du PARLEMENT EUROPEEN, de la COMMISSION et du CONSEIL où l’acte de rencontre eu lieu avec le Responsable De la Politique Extérieure et de Sécurité Commune, S.E.M. Javier Solana, recevant la Médaille d’Or de l’IREE.

Le Président du MICODE a aussi rendu une visite de courtoisie au Secrétariat Général des Pays ACP, ainsi qu’à l’Ambassade et Représentation Permanente du Cameroun auprès de l’Union Européenne.


En juin 2006, le Président du MICODE, en compagnie du Vice-président de l’OMAC a effectué une visite de travail aux Etats-Unis. L'objet de la visite a répondu à l'initiative de la FED et de deux Fondations américaines pour donner une issue aux dossiers de demande de financement soutenus par le MICODE aux agences de coopération financières des USA afin de mettre en place les financements pour certains des projets en provenance des pays ACP. Les relations établies avec les responsables des dites Agences (dénommées Banque de coopération) ont ouvert une grande porte pour le financement des projets provenant des Pays ACP, vers lesquels, plus que jamais, les Etats. UNIS sont ouverts. L'établissement du MICODE dans la scène internationale est la première étape pour la mise en place des financements a recevoir des USA.


Les Membres Fondateurs du MICODE


Membres d’Honneur


S.E M. Seni Katchalla (Cameroun) ministre délégué à la Planification D. et A.T. dans le gouvernement à Yaoundé ;

S.E. M.Helder Proença Tavares (guinée Bissau) ministre de la Défense de la Guinée Bissau ;

S.E. M. André Ngongang Ouandji (Cameroun) Ambassadeur à Moscou

EXCMO SR.D. José Luis Solano (Espagne) Embassadeur en Espagne

EXCMO. SR. D.Jorge Salavarry (Nicaragua) Ambassadeur à Madrid

Honorable Andze Emile (Cameroun) Député et Maire de yaounde

Mr Alexis Mvogo Tabi (Cameroun) charge d’affaires à l’Ambassade camerounaise à Madrid

SR. Theodore Obiang Mba Meye (Guinée Equatoriale) premier Secrétaire à l’Ambassade à Yaoundé

SRA Sara de André Garcia (España) Consul au Bénin

M. Nicolas Gohougou (Bénin) Consul au Cameroun


Membres de Droit :

MR. Laker (Jamaïque) first vice-président CPA Countries National CCI Association

M.Souley Mama Yacoubou (Bénin) premier Président de la CCI du Bénin

M Guillermo (Espagne) Vocal CCI de Madrid

M Assene Nkou (Cameroun) Président de la CCI de Yaoundé


Membres Elus :


M. Blaise Pascal Touoyem (Cameroun) Président du CIPAD

SR Guillermo Marco (Espagne) Président UNIPYME

M Theodore Kama (Cameroun) President ASOJHAC

M Daniel Gauthier (France) Président OMAC

M Jean Emmanuel Nlo Nlo (Cote d’Ivoire) Président EESJ

M Sissiko Niounkoun (Centrafrique) Président CACP-UMCA

M Parfait Nkoulou (Cameroun) Président de ANIP

MME Grâce Lawani (Bénin) Présidente de AFACEB

SR Jaime Ballestero (Espagne) Président de OSPAAAL.



PROMOTION INTERNATIONALE DE L’OMAC :

Cette promotion s’inscrit dans un programme de travail dans la période allant de septembre 2006 à mars 2007. Il s’agit de mobiliser tous les moyens à la portée de l’Observatoire pour le faire connaître à l’échelle internationale.


Phase I : Cette opération consiste à un rapprochement de l’OMAC de sa zone d’action : tous les secteurs de la vie social internationale sensible et nécessiteux du soutient des acteurs des droits de l’homme, tous les opérateurs qui veillent au respect et au bon fonctionnement de l’application des dicta des droits de l’homme.


Recensement des Organismes publics et privés internationaux et de la société civile qui traitent des droits de l’homme et des libertés, et leur faire part de l’existence de l’OMAC dans le cadre de programmes de coopération à définir.


Phase II : Elle consiste à crée un Bureau central au sein de l’Observatoire, auquel pourraient adhérer les personnes physique et morales intéressées par la problématique des droits de l’homme et des libertés. L’idée est que cette opération dure, dans un premier temps, le temps prévu pour le programme. Après cette période, il serait question uniquement du suivi de la promotion de ce Bureau et des inscriptions.


En conséquence les points d’implantation de ce Bureau seront :

  • Le siége social à Yaoundé au Cameroun, le contact est M Blaise Pascal Touoyem

  • Le siége international à Madrid Espagne contact M. Pierre Bihina Anguissa

  • La délégation Amérique-1 à Caracas au Venezuela contact M. Jésus Segura Lopez

  • La délégation Amérique-2 à Alberta au Canada contact Fr. Boniface NKulu

  • La délégation Amérique-3 à Buenos Aires en Argentine contact M. Sandro Saldari Panucchi

  • La délégation Afrique-1 à Libreville au Gabon contact M. Bertin Noubissié

  • La délégation Afrique-2 à Brazzaville au Congo contact M. Daniel Jean Gabriel Gauthier (Président de l’OMAC Congo)

  • La délégation Afrique-3 à Pretoria en Afrique du Sud contact M. Alfred Zulu

  • La délégation Afrique-4 à Cotonou au Bénin contact M. Herve Houagho

  • La délégation Afrique-5 à Dakar au Sénégal contact M. Félix Diatta


Le Bureau aura pour lieu d’administration le siége international à Madrid en Espagne, et les frais de toutes les opérations seront supportés par le MICODE, dont le site web servira de supports à toutes les publications de l’OMAC.


La coordination des bailleurs de fonds et sponsors institutionnels et privés sera faite par les responsable du bureau exécutif (Blaise Pascal Touoyem, Bertin Noubissié, Daniel Gauthier, et Simon Pierre Bihima Angussa).



PROMOTION DE L’OMAC :

Un Congrès aura lieu les 11,12 et 13 janvier à Brazzaville au congo. A cette rencontre seront invitées les personnalités politiques, les opérateurs économiques, les professionnels du média de la sous région (UDEAC) ainsi que d’autres région du continent.


L’OMAC EN ESPAGNE

Des rencontres se produiront en Espagne entre les porteurs de projet de l’OMAC Afrique et le directoire du MICODE. Cette manifestation aura lieu les 20 et 21 janvier 2007 à Madrid. Elle prévoit des contacts avec les médias locaux et la signature des conventions de collaboration avec l’O.M.A. et les organismes bailleurs de fonds dont le Ministère des affaires étrangères espagnol.



SEMINAIRE ATELIER SUR LES DROIT DE LA FEMMES EN MARS 2007

Sur l’initiative de MICODE, un séminaire atelier se tiendra à Yaoundé les 02 et 08 mars 2007, et dont le thème sera « Analyse des Droits de la Femme dans la société traditionnelle africaine » L’OMAC sera le principal animateur de cet atelier. Le programme final sera publié en temps opportun.

La publication de mars 2007 de la VESPERALE se penchera sur « l’impact des rites traditionnels africains sur la société post- moderne. »



RENCONTRE AFRICONSTRUCT :


MICODE participe au projet européen que promeut la Banque Européenne d’Investissement (BEI) en organise PROINVEST, et qui se traduit en une rencontre qui aura lieu du 15 au 17 novembre 2006 à Yaoundé la capitale Camerounaise.


Dans cette optique MICODE introduit l’OMAC à cet événement, collaboration qui sera concrétisée au niveau des instantes supérieures de l’Organisme promoteur. L’OMAC sera saisie par MICODE, des taches particulières qu’il devra exercer une fois que le programme définitif sera publié



L’IMMIGRATION IRREGULIERE AFRICAINE EN EUROPE :


Sur l’initiative propre de MICODE et avec la collaboration de l’OMAC s’organisera à Yaoundé les 20,21et 22 novembre 2006, une rencontre internationale sur la problématique de l’immigration irrégulière.


La rencontre qui connaitra la présence de plusieurs personnalités dont les autorités locales et les responsables de missions diplomatiques accrédités au Cameroun, ainsi que la présence de la société civile.


CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L’IMMIGRATION :


Sur l’initiative de MICODE et avec la collaboration de l’OMAC aura lieu une conférence internationale sur l’immigration au îles des Canaries en Espagne les 2,3 et 4 décembre 2006, à Madrid.


La conférence concentrera à la fois les experts mondiaux en matière de immigration pour des analyses nécessaires et des conclusions techniques, et des opérateurs de la société civile en la matière.



PROJET FONDATION DE LA FEDERATION DES « O.M.A. » :


Le continent africain a un défit de relèvement à l’échelle internationale, notamment auprès des organismos internationaux pourvoyeurs de moyens pour son développement. Cette tache requiert de la part des organisations africaines naissantes, à la fois une cohérence et un effet de masse, représentativité consolidées


Car, les mouvements en faveurs du développement de la part des organismes du nord reposent sur les initiatives effectives et consolidées. C’est la raison d’être de l’initiative de fondation de la fédération des observatoires d’Afrique (OMA)


Ce projet de fondation de l’OMA tiendra ses assises les 11 et 12 décembre 2006 à Bamako au mali à l’initiative du MICODE.



LA PRESSE

RELANCE DE LA VESPERALE AU PLAN INERNATIONAL :


La publication du prochain numéro aura lieu en octobre 2006. Cette initiative va dans le sens des conversations maintenues entre le président et le vice-président de l’OMAC, et qui ont donnés lieu à la relance du projet de la VESPERALE, comme moyen d’expression de l’OMAC, tel que traditionnellement conçu.


Un accord, qui va être explicité dans les prochain jours, établi que MICODE prend en charge les frais de publication pour les trois prochaine numéros, en terme de tirage papier et distribution dans le monde entier


PUBLICATION DU N° XP DE LA VESPERALE :

A partir du mois de novembre 2006, et sur initiative de MICODE, la VESPERALE aura lieu la mission de publier dans chacun de ses cinq éditons suivantes des notes sur le phénomène immigratoire irrégulière, comme thème de pointe

Ces notes seront le résultat des enquêtes commandés par MICODE et réalisés aussi bien sur les points chaux de l’immigration comme sur les différents itinéraires empruntés en direction de l’Europe.


PUBLICATION DU N° XQ DE LA VESPERALE :

En dehors des thèmes choisis par le DP pour ce numéro de décembre 2006 et en vertus de ce qui précède, la publication abordera la provenme de l’immigration irrégulière. Les analyses se pencheront sur la détection des mobiles qui justifient le mouvement massif actuel de l’immigration irrégulière.


PUBLICATION DU N° XA DE LA VESPERALE :

En dehors des thèmes choisis par le DP, la publication de janvier 2007 va se consacrer a une espèce de flash back de l’année 2006. Ce sera un numéro spécial.


PUBLICATION DU N° XR DE LA VESPERALE :

La publication de février 2007 se penchera en dehors des thèmes du DP sur des propositions à faire aux responsables politiques des pays d’origines du mouvement immigratoire. Les propositions porteront sur indices des solutions détectés pour palier le fléau.



REMARQUES TRES IMPORTANTES :


1- Pendant cette période de six mois il est très important que les membres du bureau exécutif se concertent au moins une fois dans chacune de leur capitale de résidence ou d’élection.

Il est aussi évident que la coinsidence des événements organisés dans certains linux de résidence donne lieu à la tenue de ladite concertation. En attendant de confirmer des coinsidence, le programme reste établi de façon suivante :

a- Mois de novembre à Yaoundé au Cameroun ;

b- Mois de décembre à Libreville au Gabon ;

c- Mois de janvier à Madrid en Espagne ;

d- Mois de février à Brazzaville au Congo ;


2- Les moments de concertation permettront entre autre de faire le point sur la situation économique et al gestion des projets engagés.


3- La durée des périodes de concertation est établie sur sept jours, temps minimum pour la constitution des titres de transports à coût concurrentiels (tarif court séjour).








Fait à Dakar le 04/10/06                        Fait à Madrid le 04/10/06



Daniel Jean Gabriel Gauthier        Simon Pierre

                                                          Bihima Anguissa

Président de l’OMAC                      Vice-président de l’OMAC

                                                                                                 Coordinateur du programme





Date de création : 01/06/2009 @ 12:50
Dernière modification : 01/06/2009 @ 13:00
Catégorie : RENAISSANCE DE L'AFRIQUE
Page lue 1689 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 1 membre


Connectés :

( personne )
CIPAD au Cameroun
Le CIPAD, Cercle International pour le Patrimoine Durable est une organisation indépendante (ONG) basée à Yaoundé au Cameroun.

C'est un réseau de recherche pluridisciplinaire et multisectoriel sur le patrimoine culturel, naturel et humain de l'Afrique et la réalité vivante de la création contemporaine.

Association de Droit camerounais, le CIPAD est régi par la loi N° 90/53 du 19 Décembre 1990 relative aux libertés associatives, en application de la constitution de la République.
Récépissé de déclaration N° 013/RDDA/F35/BAPP BP. 30552 Yaoundé-Cameroun
LA VESPERALE
Administrateur délégué :
Simon-Pierre Bihina Anguissa
Directeur de publication:
Pascal blaise Touoyem
Directeur de rédaction :
Daniel JG Gauthier
Directeur de développement :
Dr Clément Petsoko
Direction éditoriale :
Pr Joseph Mboui
Conseil scientifique :
Dr Yves-Alexandre Chouala
Dr Alain Didier Olinga
Pr Jean Didier Boukongou
Pr Daniel Abwa
Dr Antoine Socpa Nkwenti
Pr Chinji Kouleu
Dr Ernest Menyomo
Pr André Mvesso
Pr Sindjoun Pokam
Pr Meinrad Hebga
Dr Ghonda Nounga
Dr Lucien Ayissi
Dr Gilbert Mboubou
Dr Franklin Nathan Nyamssi
Pr Atehfor David Nkwenti
Pr Hubert Mono Ndjama
Dr Jean-Claude Nshanda Tomne
Pr Fanso Verkijika G.
Pr Oum Digi
Pr Ndeby Biya Robert
LA METEO
^ Haut ^